abon

L'actualité des bons plans pour enfants avec kiwiboo,

entrez votre adresse e-mail:

Actualité

Nouveaux Rythmes scolaires: pas cool !

Par  | 

gueule

La rentrée des classes passée, il va falloir maintenant s’organiser et surtout faire face aux nouveaux rythmes scolaires qui nous sont imposés…
En bref… ils ont désormais cours le mercredi matin et les primaires n’ont plus cours le vendredi Après-midi.
Des activités périscolaires sont proposées le vendredi (mais pas le mercredi).
Vous me direz, avant ils n’avaient pas cours le mercredi donc 2 1/2 journées = 1 journée!
En heures de profs, on peut compter comme ça,  mais pour les parents ce n’est pas le même calcul …

Qu’est ce qui change ?

 • 1 • Problèmes de RTT ou de temps partiel
Les parents qui prenaient jusqu’à présent une journée de RTT ou qui de mettaient en temps partiel pour s’occuper des enfants le Mercredi vont être pénalisés… car je ne connais pas beaucoup d’employeurs qui donnent 2 1/2 journées à la place d’une …

• 2 • Problèmes de Nounous
Pour les primaires et pour les plus jeunes des collégiens , on ne laisse pas forcément les enfants seuls à la maison et on fait parfois appel à une garde d’enfant.
Si vous faites le calcul pour un enfant de CM1 – ce n’est pas le même coût de le garder de 8H30 à 16h30  (8H)  que de 11H30 à 16h30 les mercredi et vendredi (10H)

• 3 • Problèmes de Périscolaire
En prenant le cas de l’école primaire de ma fille…  Il n’y a pas de périscolaire le mercredi après-midi, mais bon, on peut considérer  que c’est normal parce qu’il y en avait pas avant.
Mais ça me fait un peu rire quand j’entends les maires qui se plaignent du coût de cette réforme car le périscolaire du vendredi après midi est payant !
Dans ma commune il faut compter environ 15€ par vendredi pour un français moyen  ( un peu moins pour les français “sans dents” de François Hollande )

• 4 • Problèmes de Fatigue
Il ne faut pas oublier que les enfants qui prennent des transports scolaires se lèvent en moyenne entre 6H30 et 7H …  Tous les enfants n’habitent pas Paris avec une école à coté !
Le Mercredi, c’était un peu le jour où ils pouvaient dormir un peu plus longtemps .
Pour l’un des parents qui ne travaillait pas ce jour là…. il y a plus de grasse matinée !

• 5 • Problèmes de vie de famille …
Beaucoup d’enfants, comme leurs parents avant eux avaient l’habitude de regarder en famille le film du Mardi soir  ( quand j’atais petit c’était le western…) … Une occasion de se retrouver et de partager ensemble un moment de loisir qui faisait coupure dans la semaine…   C’est fini ! car avec école le lendemain c’est dodo plus tôt .
… les chaines de TV vont devoir remettre en cause leur grille de programme !

• 6 • Problèmes d’organisation …
Le Mercredi, c’était souvent le jour des RDV… Pédiatre, Médecin, dentiste…  et du shopping avec les enfants (quand l’un des parents avait pris sa journée).
Comme il ne restera plus que l’après-midi, il va y avoir bouchon dans les cabinets médicaux, un peu moins de shopping ce jour là… Donc des victimes collatérales !
Et puis comme le Mardi soir, les chaînes de TV vont devoir revoir leur grille de programme….  plus de dessin animés le matin car plus d’enfants !

Pour conclure, lorsqu’on gouverne un pays, que l’on a des enfants qui ne vont plus à l’école ou les moyens de se payer des employés, que l’on habite à Paris, que l’on est contre les traditions et les valeurs qui ont fait notre nation, que l’on veut changer des êtres humains qui n’ont pas forcément envie de changer…. On ne voit pas forcément tout ça !

Ce n’est pas la société qui évolue mais une minorité qui veut la changer comme elle veut…

 

D’ailleurs certains enfants seront peut être plus pénalisés que d’autres… je pense aux diabétiques et à ceux qui ont un handicap qui nécessite un accompagnement pour lesquels les parents ont déjà beaucoup de mal pour s’organiser et que la réforme ne va pas arranger.

ça reste le point de vue d’un Papa ! ouvert à tous commentaires …

 

 

 

3 Comments

  1. line

    4 septembre 2014 at 22:56

    De mon coté je prends le mercredi en Rtt et mon mari le vendredi… Notre employeur n’accepte que les journées entières… avant on prenait à tour de rôle le mercredi.
    Les autres jours on essaie de se débrouiller… parents, amis… mais tout le monde n’a pas cette chance là !

  2. Dominique

    5 septembre 2014 at 8:10

    Je suis en temps partiel à 80% et j’avais pris le Mercredi pour m’occuper de mes enfants…. faut que je passe à 50% ?
    Je vais pas tarder à plus avoir les moyens d’aller chez le dentiste et devenir une “sans dents” pour François Hollande

  3. Papa

    5 septembre 2014 at 9:04

    On peut nous demander des efforts mais avec le contexte actuel on a d’autres problèmes à gérer… chômage, pouvoir d’achat, sécurité …

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


abon
Pour recevoir les dernières ventes, Entrez votre adresse e-mail ci-dessous:
Vous recevrez chaque jour une sélection de bons plans shopping pour toute la famille - vos droits: Mentions légales